Objectifs scientifiques
Les modèles linguistiques du fonctionnement du langage se sont traditionnellement basés sur des exemples linguistiques obtenus en situations contrôlées, assez éloignés de la réalité du langage courant. Dans la dernière décennie, de nouveaux travaux ont cherché à décrire le langage dans un contexte plus naturel, et en particulier celui de la conversation. Ces études ont porté sur des descriptions concernant plusieurs domaines linguistiques ainsi que leurs interactions: phonétique, prosodie, syntaxe, sémantique, pragmatique, mimo-gestuel.
Dans ce contexte, le projet de l’équipe vise à l’élaboration d’un modèle du langage plaçant l’interaction au coeur de la question des structures linguistiques. Dans notre approche, les interactions conversationnelles sont de plus décrites en étroite relation avec la manière dont le langage est traité dans le cerveau du locuteur. Pour répondre à cet objectif, plusieurs thématiques centrales seront abordées. Il s’agira, en continuité avec le projet du précédent quinquennal :
(1) D’étudier des phénomènes apparaissant spécifiquement lors d’une interaction entre locuteurs (e.g. backchannels, imitation et convergence aux niveaux phonétique et discursif), afin d’analyser l’interaction entre les différents domaines linguistiques et de comprendre quelles unités linguistiques (e.g. unités prosodiques, syntaxiques, mimo-gestuelles) sont les plus pertinentes pour refléter ces interactions.
(2) D’élargir nos connaissances sur la façon dont le langage et les activités communicatives sont caractérisés par la situation d’interaction.
(3) De développer des outils et des méthodes pour l’analyse, l’exploration et l’annotation des données mono- ou multimodales. Cela implique deux mouvements complémentaires.
Dans ce contexte, le projet de l’équipe vise à l’élaboration d’un modèle du langage plaçant l’interaction au coeur de la question des structures linguistiques. Dans notre approche, les interactions conversationnelles sont de plus décrites en étroite relation avec la manière dont le langage est traité dans le cerveau du locuteur. Pour répondre à cet objectif, plusieurs thématiques centrales seront abordées. Il s’agira, en continuité avec le projet du précédent quinquennal :
(1) D’étudier des phénomènes apparaissant spécifiquement lors d’une interaction entre locuteurs (e.g. backchannels, imitation et convergence aux niveaux phonétique et discursif), afin d’analyser l’interaction entre les différents domaines linguistiques et de comprendre quelles unités linguistiques (e.g. unités prosodiques, syntaxiques, mimo-gestuelles) sont les plus pertinentes pour refléter ces interactions.
(2) D’élargir nos connaissances sur la façon dont le langage et les activités communicatives sont caractérisés par la situation d’interaction.
(3) De développer des outils et des méthodes pour l’analyse, l’exploration et l’annotation des données mono- ou multimodales. Cela implique deux mouvements complémentaires.
Calendrier
Prochains évènements :
Vendredi 18 mars 2022, 10h30-11h30 LPL : Séminaire équipe Interactions avec Geert Brône (KU Leuven – MIDI Research Group – METLab)“Stratégies multimodales dans la production et la réception de l’ironie dans les interactions face-à-face”
Vendredi 19 novembre 2021 9h30, LPL (salle B011) : Journée scientifique des équipes du LPL
Mercredi 10 novembre 2021 14h30, LPL: Soutenance HDR de Roxane Bertrand (LPL / CNRS)
Vendredi 15 octobre 2021 14h, Maison des Sciences de l’Homme Lyon : Soutenance HDR de Marco Cappellini (LPL / AMU)
Jeudi 14 octobre 2021 14h-16h, LPL, salle visio A-102 : Jean-Philippe Prost (LPL)
Prochain séminaire LPL, organisé par l’équipe Interactions (ouvert à tous) :
Vendredi 18 mars 2022,10h30-11h30, LPL : Séminaire équipe Interactions avec Geert Brône (KU Leuven – MIDI Research Group – METLab)Vendredi 19 février 2021, 10h30 – 12h00 (en ligne)
Simona Pekarek Doehler
Marco Cappellini
Réunions d’équipe 2022 :
- Jeudi 10 février de 11h à 12h (enligne)
- Jeudi 13 Janvier, 10h – 12h (enligne)
Réunions d’équipe 2021 :
- Vendredi 3 décembre 10h30-12h30 (salle B.011)
- Jeudi 18 novembre 14h-15h (salle A-102/enligne)
- Jeudi 14 octobre 14h-16h (salle A-102): Séminaire Jean-Philippe Prost
- Mardi 28 septembre, 11h-12h (salle A-102)
- Vendredi 19 février, 10h30: séminaire S. Pekarek Doelher et M. Cappellini
- Lundi 29 mars, 10h – 11h
- Jeudi 22 avril, 14h – 16h
- Lundi 17 mai, 14h – 15h
Actualités de l’équipe
Quand les sous-entendus ne se font plus entendre Les remarques ironiques ou les requêtes indirectes font partie de nos dialogues au quotidien. Mais certaines lésions cérébrales peuvent altérer la saisie du sens caché propre à ces expressions. Durant son doctorat, la logopédiste Natacha Cordonier s’est intéressée à ces troubles, du diagnostic jusqu’aux moyens de les traiter. Ce travail, réalisé à l’Université de Neuchâtel en cotutelle avec l’Université d’Aix-Marseille, lui a valu le Prix de thèse 2022 décerné en France par l’UNADREO (Union nationale pour le développement de la recherche et de l’évaluation en orthophonie). En savoir plus |
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Natacha Cordonier vient d’obtenir le prix UNADREO pour sa thèse réalisée sous la direction de Maud Champagne-Lavau (LPL) et Marion Fossard (Univ. Neuchâtel). Titre de thèse : La compréhension de l’ironie et des requêtes indirectes non conventionnelles chez des individus cérébrolésés droits et traumatisés crâniens : profils pathologiques, développement d’un outil d’évaluation et prise en charge. Soutenance : 29 octobre 2021 Félicitations à Natacha et aussi à Timothy Pommée qui a obtenu au même moment le Prix spécial de thèse 40 ans de l’UNADREO ! |
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L`équipe Interaction co-organise le premier workshop « SmiLa » autour de la recherche sur le sourire et le rire. Le workshop vise à faciliter les collaboration multi et inter-disciplinaires à long terme. Les actes sont disponibles ici. Pour plus d’information rendez-vous sur le site web du workshop : https://smilacommunity.github.io/smilaworkshop2022/ |
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co-coordonné par Emilie Lebreton (LPL) https://journals.openedition.org/glottopol/ |
Ce numéro met en avant des actions glottopolitiques d’acteurs non étatiques, qui prennent le relai ou le contre-pied de politiques linguistiques institutionnelles, en France et ailleurs. La glottopolitique a été définie comme englobant aussi bien les actions de politique linguistique étatique que « les actes minuscules et familiaux » (Guespin & Marcellesi, 1986 : 15). Pour les initiateurs du concept, les actions glottopolitiques sont mises en place à tous les échelons sociaux, loin de concerner les seules institutions. Les auteurs ont appelé à porter le regard plus largement, au-delà des seules instances de légitimation officielle. […] Les contributions réunies ici témoignent d’actions engagées et solidaires. L’ensemble des contributions se répartit en deux grands domaines : les langues minorées et diverses actions de revalorisation mises en place d’une part, et, d’autre part, l’accueil de personnes migrantes, essentiellement en France. Ces deux domaines restent particulièrement investigués en sociolinguistique aujourd’hui. |
Le regard a été décrit comme un instrument puissant dans l’interaction sociale, servant une multitude de fonctions et affichant des modèles particuliers en relation avec la parole, le geste et d’autres ressources sémiotiques. Les techniques de collecte de données récemment développées, y compris les systèmes mobiles d’eye-tracking, nous permettent de générer des informations fines sur l’orientation du regard de plusieurs participants simultanément pendant qu’ils sont engagés dans des interactions spontanées face à face. Dans cet exposé, je vais me concentrer sur une série d’études de notre laboratoire qui illustre la façon dont les données d’oculométrie mobile peuvent être utilisées pour des explorations qualitatives et quantitatives du fonctionnement de la ” machinerie du regard ” dans l'(inter)action. Plus précisément, j’aborderai le phénomène cognitif et pragmatique complexe de l’ironie dans l’interaction. La nature intrinsèquement stratifiée de l’ironie nécessite une forme de négociation entre les locuteurs et leurs destinataires, dans laquelle le comportement du regard (ainsi que d’autres ressources non verbales) semble jouer un rôle important. Une comparaison des modèles de regard du locuteur et du destinataire dans les séquences ironiques et non ironiques des interactions spontanées révèle des modèles intéressants qui peuvent être attribués à une activité d’ancrage accrue entre les participants. | 18 Mars 2022, 10h30-11h30, LPL : Séminaire équipe Interactions – Geert Brône (KU Leuven – MIDI Research Group – METLab) “Stratégies multimodales dans la production et la réception de l’ironie dans les interactions face-à-face” |
Adapte-t-on sa gestuelle en fonction de son interlocuteur? Marion Tellier (LPL-AMU), Gale Stam (National Louis University) et Alain Ghio (LPL-CNRS) viennent de publier l’article « Handling language: How future language teachers adapt their gestures to their interlocutor » dans la revue Gesture. Cet article très attendu est l’aboutissement d’un travail de recherche important dans le cadre du projet « Gesture in Teacher Talk » mené par Marion et Gale depuis 2009. Pour cela, nous avons eu le plaisir d’accueillir Gale à plusieurs reprises pour des séjours de recherche au LPL. Référence : Marion Tellier, Gale Stam, Alain Ghio. Handling language: How future language teachers adapt their gestures to their interlocutor. Gesture, John Benjamins Publishing, 2021, 20 (1), pp.30-62. ⟨10.1075/gest.19031.tel⟩ ⟨hal-03445299⟩. |
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20 Octobre 2021 : Chiara Mazzocconi (post-doctorante de l’équipe Interaction) et ses collègues de l’Université de Gothenburg ont présenté leur travail sur l’interaction entre le regard et les fonctions pragmatiques du rire, aussi que sur leur coordination dans l’alignement, à la Conférence International sur l’Interaction Multimodal (ICMI 2021), qui a eu lieu à Montréal du 18 au 22 Octobre 2021. https://dl.acm.org/doi/fullHtml/10.1145/3462244.3479947 Mazzocconi, C., Maraev, V., Somashekarappa, V., & Howes, C. (2021, October). Looking for Laughs: Gaze Interaction with Laughter Pragmatics and Coordination. In Proceedings of the 2021 International Conference on Multimodal Interaction (pp. 636-644). | |
Mardi 12 octobre 2021 : La journée d’études Littératures et FLE organisée par Emilie Lebreton (AMU) et Pierre-Yves Dufeu (SUFLE) a permis d’alimenter la réflexion quant à la légitimation de pratiques de la littérature qui permettent de changer de regards sur des corpus littéraires (classiques et contemporains) qui ont toute leur place dans le FLE, quels que soient les publics, leurs niveaux et leurs projets d’appropriation du français. Pour accéder aux enregistrements de la journée, il est possible de suivre ce lien : https://amubox.univ-amu.fr/s/t8PL2gJiGMN7o5Z | |
30 September 2021 : Le bureau de presse du CNRS vient de publier un communiqué portant sur le dernier article co-écrit par Maud Champagne-Lavau (directrice de recherche CNRS), Noémie Moreau (neuropsychologue et chercheuse associée au LPL) et Emmanuelle Taché (neuropsychologue et ancienne doctorante du laboratoire) : Speaking with virtual humans: Assessing social cognition in traumatic brain injury with a 2nd person-perspective task. Moreau N., Taché E. and Champagne-Lavau M.. Journal of Neurospychology. https://doi.org/10.1111/jnp.12257 |
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Lundi 25 janvier à 18h30 : Mary Amoyal, doctorante de l’équipe Interactions, propose une conférence débat dans le cadre du cycle « Langage » de l’Université populaire de Marseille-Métropole (UPOP). Son intervention (en ligne) portera sur l’étude du sourire en sciences du langage et est ouverte à tou.te.s ! | |
07 octobre 2020 : Le projet ANR MRSEI HASPEAR, porté par Julien Longhi (CY Cergy Paris Université) et dont fait partie Christina Romain a été accepté ! HASPEAR s’adosse au groupe de recherche international Draine, « Haine et rupture sociale : discours et performativité », qui, depuis 3 ans, s’est fixé pour tâche d’analyser les discours de haine du point de vue des Sciences du langage, de l’information et de la communication, et de l’éducation. |
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8 juillet 2020 : Roxane Bertrand et Noël Nguyen, deux enseignants-chercheurs membres de l’équipe Interactions, viennent de publier un article dans le journal The Conversation France. Intitulé “La complexe mécanique de la conversation ordinaire”, l’article propose un éclairage sur les mécanismes et les pratiques de la conversation orale. | |
6 – 11 juillet 2020 : Consacrée cette année aux “Pratiques créatives : de la présence à la distance”, l’université d’été du SUPFLES 2020 s’est tenue entièrement en ligne. Cette formation destinée aux enseignants de français a accueilli plusieurs intervenantes membres de l’équipe : Christelle Combe, Catherine David, Sandrine Eschenauer, Emilie Lebreton et Marion Tellier. | |
21 avril 2020 : Les échanges virtuels dans l’enseignement : quels enjeux et pratiques? Un recueil d’articles vient de paraître dans la revue « Journal of Virtual Exchange », sous la direction des enseignants-chercheurs Marco Cappellini et Christelle Combe en collaboration avec Müge Satar de Newcastle, qui devrait faire d’autant plus écho au regard de nos nouvelles pratiques virtuelles! | |
15 avril 2020 : L’outil SMAD… ou la puissance du sourire! Mary Amoyal (doctorante AMU) et Stéphane Rauzy (ingénieur de recherche CNRS) ont participé le 20 mars dernier à la « 10th annual Humor Research Conference (HRC) 2020 » lors de laquelle ils ont présenté un poster portant sur l’outil « SMAD » permettant l’annotation automatique de l’intensité du sourire lors d’enregistrements vidéo. | |
7 avril 2020 : Covid-19 : réflexions sur la distanciation sociale… et un défi pour les futur.e.s enseignant.e.s de FLE ! Et pourquoi pas faire de l’actualité un sujet de cours, et encore mieux, un temps d’expression et d’échange? Voici quelques retours d’expériences « confinement » de deux enseignantes-chercheuses LPL-AMU, Christelle Combe et Marion Tellier. | |
21 – 23 novembre 2019 : Participation des membres de l’équipe au 27ème congrès RANACLES à Aix-en-Provence : Conception d’un outil d’auto-évaluation accompagnée pour l’autonomisation d’apprenants en tandem, Corpus d’interactions authentiques et classes multi-niveaux en FLE, Comparer deux dispositifs pédagogiques avec l’oculométrie… |