Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de la dernière étude de notre collègue Olga Kepinska (LPL-CNRS) réalisée en collaboration avec une équipe de recherche internationale :
Référence : Olga Kepinska, Florence Bouhali, Giulio Degano, Raphael Berthele, Hiroko Tanaka, et al.. Intergenerational transmission of the structure of the auditory cortex and reading skills. Developmental Cognitive Neuroscience, 2026, 79, pp.101702.
Article en accès libre sur Science Direct :https://doi.org/10.1016/j.dcn.2026.101702
Article sur HAL : https://hal.science/hal-05566827v1
Résumé :
Le développement des capacités cognitives, notamment linguistiques et musicales, est lié à la structure du cortex auditif, en particulier à la variabilité du gyrus temporal transverse (TTG), qui peut être simple, dupliqué ou multiplié. Notre étude, menée sur 37 familles grâce à des IRM, explore le lien entre l’anatomie du TTG et les compétences en lecture, ainsi que la transmission intergénérationnelle de ses caractéristiques. Nous avons montré que le volume et la surface des gyrus temporaux gauches sont corrélés aux performances en lecture, chez les enfants comme chez les adultes. Par ailleurs, mères et enfants partagent des similitudes structurelles du TTG droit et gauche, tandis que pères et enfants présentent une latéralisation similaire de sa surface. Enfin, certaines particularités parentales du TTG (comme un petit gyrus de Heschl gauche chez les pères) sont associées à de meilleures capacités de lecture chez les enfants, suggérant une transmission à la fois génétique et environnementale.
Fig. 8. Crédits : Les auteurs